Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue!

Bonjour,

Bienvenue! Vous êtes sur le blog de Promosports. Vous décourvrez des résultats ou annonces de courses, interviews de coureurs ou d'organisateurs, etc...  

Si vous désirez apporter des commentaires, des compléments d'infos ou des remarques sur les sujets présentés, n'hésitez pas à écrire à:
b.mayencourt@conceptvideo.ch

Bonne lecture! 

Bernard Mayencourt

 

Actuellement, visiteur(s) sur le blog.

Recherche

24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 16:35

La Pierra Menta 2013 a vécu. Après 4 ans d'attente, la victoire revient à une équipe Française grâce à Mathéo Jacquemoud et William Bon Mardion. Chez les dames, la victoire revient au duo Franco-Espagnol avec Laetitia Roux et Mireia Miro. Les Suisses montent sur le podium féminin et récoltent la médaille en chocolat chez les hommes.


 

P1100609.JPG

La Pierra Menta offre un dénivelé total de 10'000 mètres sur 4 jours. C'est la plus longue épreuve de ski-alpinisme du monde. Le coureur d'Arêches William Bon Mardion rêvait de victoire. Il l'a obtenue avec son coéquipier de  luxe, le jeune prodige Mattéo Jacquemoud. Les Français devancent deux équipes Italiennes composées de Mattéo Eydallin-Damiano  Lenzi et des vainqueurs de 2012, Manfred Reichegger-Lorenzo Holzknecht. Les Suisses Martin Anthamatten et Yannick Ecoeur (photo) réussissent un bel exploit en terminant au 4e rang. Le Morginois analyse la performance de son équipe avec sa lucidité habituelle: "Avec Martin, nous sommes contents de notre classement et de nos 4 jours de courses. Nous visions une place sur le podium. Tout a bien fonctionné durant les deux premiers jours. Samedi, lors de la plus longue étape, nous avons payé les efforts de la veille. Les deux dernières étapes étaient difficiles. Nous conservons toutefois le 4e rang obtenu dès le premier jour. Le niveau de cette course est très relevé. Finalement, ce classement nous satisfait."

 

Le Gruyérien Cédric Rémy, accompagné par le Français Adrien Piccot, prend une remarquable 10e place. Adrien Piccot commente: "Avec Cédric, on a rien lâché, du premier au dernier jour. Pour sa première Pierra Menta, il a fait très fort. Cédric est un jeune très prometteur." La paire Suisse composée du Fribourgeois Vincent Mabboux et de l'Anniviard David Salamin visait une place entre le 15e et le 20e rang. C'est chose faite avec un 19e rang final. David Salamin raconte: "Sur l'ensemble des 4 jours, nous avons joué sur la régularité et ça a payé. Pour notre première Pierra Menta, nous sommes ravis de rentrer dans le top 20. Notre entente a été parfaite."

 

Dans la catégorie féminine, Laetitia Roux et Mireia Miro ont remporté, comme pour les hommes, les 4 étapes.  "Notre entente est parfaite", se réjouit la Française Laetitia Roux. "Nous ne nous sommes jamais enguelées durant les 12 heures de course.  C'était super." La paire Franco - Italienne avec Axelle Mollaret et Elena Nicolini termine au 2e rang. Les Suissesses Maude Mathys et Emilie Gex-Fabry, pour leur première participation à la Pierra Menta, montent sur la 3e marche du podium. Les deux  Chablaisiennes commentent: "Nous terminons 2e de la dernière étape. Après notre 2e rang du vendredi et notre 3e place de samedi, nous voulions prouver nos capacités à refaire une 2e place. Lors de cette dernière étape, nous avons gardé un bon tempo sans prendre de risques dans les descentes. Au final, nous sommes vraiment très contentes de notre 3e rang à l'occasion de cette première expérience à la Pierra Menta."

 

Chez les juniors, David Brodard et Baptiste Spicher terminent meilleurs Suisses et 4e du général. Chez les cadets, le duo Italo-Suisse avec Erik Pettavino et Thomas Corthay monte sur la 3e marche du podium. 

 

Les autres performances des Suisses seront relevées sur une prochaine page. 

 

Tous les classements sur: link

 

Bernard Mayencourt

Partager cet article
Repost0

commentaires