Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue!

Bonjour,

Bienvenue! Vous êtes sur le blog de Promosports. Vous décourvrez des résultats ou annonces de courses, interviews de coureurs ou d'organisateurs, etc...  

Si vous désirez apporter des commentaires, des compléments d'infos ou des remarques sur les sujets présentés, n'hésitez pas à écrire à:
b.mayencourt@conceptvideo.ch

Bonne lecture! 

Bernard Mayencourt

 

Actuellement, visiteur(s) sur le blog.

Recherche

22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 11:56

Yan Balduchelli, meilleur Valaisan de l'UTMB 2013, se consacre désormais complètement pour le trail runing. Il revient sur sa préparation hivernale et sur ses objectifs pour 2014.

Nouveau choix "Au mois d'octobre de l'année dernière, à l'heure du bilan, j'ai fait le choix de plus m'investir pour le trail running, ma discipline de coeur. La préparation s'est ainsi structurée autour de la course à pied, tout en gardant une petite dose de ski-alpinisme l'hiver pour rester au contact de la montagne et de mes coéquipiers et amis."

Trois objectifs "Pour cet été, je me suis fixé trois objectifs principaux. La X-Alpine de Verbier en juillet, La Mountainman au Pilatus en août et une grande aventure valaisanne sans dossard au début octobre. "

Préparation "Pour préparer au mieux ces rendez-vous, j’ai mis l'accent tout l'hiver sur le travail de ma VMA en course à pied, paramètre que je n'avais jamais vraiment travaillé auparavant. Cette première phase a été un peu compliquée en raison d'une blessure au niveau de l'ischio, ce qui m'a tenu à l'écart de mes baskets durant un bon mois et demi. Je me suis rabattu sur mon home trainer pour continuer l'entraînement sans risque malgré la blessure. Le 30 km de l'Ecotrail de Paris à la fin mars constituait en quelque sorte mon examen de sortie de cette préparation hivernale. Le résultat a été plutôt positif. Bien en jambe et motivé, j'ai été agréablement surpris de ma prestation sur ce genre de parcours auxquels je ne suis pas habitué. L'expérience était très sympa sur les bords de La Seine."

La PDG "Le mois d'avril a été une période de transition entre le travail de la VMA et celui plus spécifique du trail. Transition faite plutôt sur les skis pour pouvoir réaliser au mieux la Patrouille des Glaciers avec mes compagnons Grégoire et Christophe. Tout s’est bien déroulé. Nous avons passé un très bon moment. Une superbe course tout en homogénéité, solidarité et amitié. La météo était avec nous, un pur bonheur. "

L'X-Alpine "Actuellement, je suis déjà focalisé sur la X-Alpine, le premier et le gros objectif de saison, sur une course magique au coeur de notre belle région. Cette épreuve m'a toujours apporté énormément de satisfaction et de plaisir. Parcours, organisation, bénévoles et supporters au top du top. Par contre, elle ne m'a jamais ménagé. Chaque édition, il a fallu taper dans le très "dur" tant physiquement que mentalement pour rejoindre l'arrivée. Cette année, sur un nouveau tracé super exigeant, l'objectif sera de rejoindre Verbier le plus rapidement possible, sans se mettre dans le rouge. La gestion de l'alimentation en course sera ma priorité. A la fin mai je participerai à la Maxi Race du lac d'Annecy dans le but de me jauger et de préparer au mieux la X-Alpine.

La Mountainman "Après ce premier objectif, il faudra récupérer au mieux et entretenir les acquis pour arriver le plus frais possible à la mi-août sur la Mountainman dans la région de Lucerne. Là aussi l'objectif sera le même, rejoindre la ligne d'arrivée le plus vite possible tout en gérant l'effort et le ravitaillement, en prenant beaucoup de plaisir et en me gavant de nouveaux paysages."

Une grande aventure "Le mois de septembre sera basé sur la planification et la reconnaissance du troisième et dernier objectif. Celui-ci ne sera pas une compétition mais une grande aventure que je partagerai avec mon ami Ryan. Cette dernière va nous offrir la chance de vivre pleinement notre passion de la montagne, de notre région et de notre sport. L’organisation de l’événement est en cours. Un peu plus de 340 km et 25'000 m de dénivelé positif dans les Alpes valaisannes, non stop, avec une assistance et des périodes de repos réduites au minimum. L'objectif sera de s'émerveiller jour et nuit dans nos montagnes, d'emmagasiner un max d'émotions, de lutter contre nos doutes et de terminer ce défi le plus rapidement possible avec comme armes notre passion, notre amitié, notre solidarité et l'amour de nos familles et amis qui viendront nous encourager le long du sentier. Pour sûr une aventure dont on ne sera pas prêt d’oublier. "

Voilà. Tout est dit... et très bien dit. Ne reste plus qu'à souhaiter bonne chance à Yan! Et vive le trail!

En septembre, Yan et Ryan vont vivre une grande aventure dans les Alpes Valaisannes

En septembre, Yan et Ryan vont vivre une grande aventure dans les Alpes Valaisannes

Partager cet article
Repost0

commentaires