Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue!

Bonjour,

Bienvenue! Vous êtes sur le blog de Promosports. Vous décourvrez des résultats ou annonces de courses, interviews de coureurs ou d'organisateurs, etc...  

Si vous désirez apporter des commentaires, des compléments d'infos ou des remarques sur les sujets présentés, n'hésitez pas à écrire à:
b.mayencourt@conceptvideo.ch

Bonne lecture! 

Bernard Mayencourt

 

Actuellement, visiteur(s) sur le blog.

Recherche

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 14:27

Récent vainqueur de l'Ultra-Montée du Salève (Haute-Savoie), Matthieu Girard a porté sur les fonds baptismaux le premier ultra excédant les 100 km en Suisse: le trail Verbier St-Bernard.

 

UTMB2008.jpgA 10 jours du départ de la 4e édition du trail Verbier-St-Bernard, Matthieu Girard (photo) s'est confié à François Vanlaton, pigiste au "Dauphiné Libéré" et à "Trails Endurance Mag". Résumé.

 

Matthieu, peux-tu nous dire un mot sur ton fait d'armes survenu au Salève?

Je m'étais parfaitement préparé même si j'ai rechaussé mes running qu'aux premiers jours de mars tout en poursuivant ma saison de ski-alpinisme. J'ai pu mettre à profit près de chez moi, à la fois d'un raidard pour le croquer à moult reprises, puis pour redescendre, de la télécabine reliant le Châble à Verbier, soit des conditons en tous points analogues à celels du Salève.

 

Pourrais-tu te dépeindre succintement?

Marié, deux enfants, je suis né le 19 juin 1972 à la Chaux-de-Fonds. Ma famille est originaire de Martigny. Je réside à Versegères, niché à 890 mètres d'altitude. Je suis enseignant au cycle d'orientation du Châble. J'endosse à la fois les couleurs de l'association "Les trailers Verbier-St-Bernard" et du néo-team "Icebreaker".

 

Comment t'es-tu immergé dans le sport?

Je l'ai abordé par l'alpinisme et ses multiples disciplines. En 1996, je découvre le ski-alpinisme et je participe à ma première Patrouille des Glaciers, prmices de la compétition. Ensuite, tout s'enchaîne à la vitesse de l' éclair. J'acquiers mon brevet de guide de montagne en 2001. Deux ans plus tard, je raéslie à ski la 1re traversée Chamonix-Zermatt en une seule étape et dépourvu de tout moyen de transport en 25h50'.

 

Quels ont été tes premiers pas dans la course à pied?

Je l'ai étrennée en course de montagne courant entre autres Sierre-Zinal en 1999 (447e en 4h27'41'').

 

Comment es-tu devenu ultra-trailer?

Je suis tombé en 2003 sur un flyer du l'Ultra-trail de Mont-Blanc (UTMB) qui venait d'éclore. Avec célérité je me suis inscrit mais, hélas, complètement cuit, j'ai été contraint de jeter l'éponge à Champex alors que j'occupais la 20e position. Depuis, tel un défi sur moi-même, j'y suis retourné à 6 reprises, accomplissant ma plus belle action d'éclat en 2008 en 24h19'57'' avec, à la clef, une 7e place et la 5e chez les seniors.

Du sportif contemplatif je suis progressivement passé au compétitieur, ce qui ne  m'empêche pas de partir aussi avec mes enfants dans un but de pure découverte, sans penser entraînement ou chronomètre. En vérité, la montagne offre cette double facette et je trouve enivrant de les exploiter toutes les deux sans refouler aucunement le compétitieur qui sommeille chez la plupart des alpiniste.

 

Quelle est ta semaine type d'entraînement?

Mes séances oscillent entre 6h et plus de 20h hebdomadaires suvant la période. Comme je dois beaucoup jongler avec mes exigences familiales et professionnelles, j'adapte ma préparation en fonction du temps à disposition. Je suis un partisan acharné de l'entraînement croisé. Je mixe alpinisme, cours à pied et vélo, voire natation l'été et, exclusivement du ski-alpinisme ainsi que du ski de fond l'hiver.

 

Qu'est-ce qui a catalysé ton désir d'endosser le costume d'organisateur d'ultra-trail?

Lorsque j'ai commencé à goûter à la très longue distance, je me suis vite rendu compte qu'il fallait migrer chez mes voisins français pour assouvir ma flamme. Avec quelques amis, l'idée m'est donc venue de créer en Suisse un premier ultra-trail dépassant le seuil fatidique des 100 km. Le cadre fut trouvé: ce sera le Val de Bagnes. En 2009, le trail Verbier-St-Bernard (TVSB) est né.

 

Quel bilan rapide fais-tu de la manifestation après 3 ans d'expérience?

Indubitablement, le succès a été au rendez-vous. Les chiffres de participation parlent d'eux-mêmes: de 440 trailers en 2009, nous sommes passés à 780 l'an dernier avec le point d'orgue en 2010 avec 881 athlètes.

D'autre part, je pense, sans l'ombre d'une forfanterie, que nous avons lancé le trail en Suisse car cette année, de nombreuses manifestations de cette nature voient le jour, au demeurant sur trois des quatre aires linguistiques. C'est une excellente nouvelle car cela veut dire qu'il y a de la demande bien que le coureur suisse ne soit pas encore enclin à se lancer dans des distances dépassant les 42 km.

 

Propos recueillis par François Vanlaton

 

Le trail Verbier-St-Bernard se déroule le samedi 7 et le dimanche 8 juillet 2012. Trois distances sont au menu:

-  La Boucle: 110 km pour 7'014 mètres de dénivelé. Départ de Verbier le samedi 7 à 5 heures.

-  La Traversée, 61 km pour 4'045 mètres de dénivelé. Départ de La Fouly le samedi 7 à 10 heures.

-  Parcours Liddes-Verbier, 29 km pour 2'500 mètres de dénivelé. Départ de Liddes le samedi 7 à 15 heures.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires