La 65e édition du trophée du Muveran s'est courue ce matin dans des conditions optimales. Belle neige, beau soleil et plus de 1'200 participants étaient au rendez-vous d'une journée de rêve.
Alan Tissières et Marcel Theux réalisent une magnifique performance. Avec leur chrono de 2h53'23'', ils établissent un nouveau record du parcours. Les deux Orsiérains courraient pour la première fois ensemble. Avec le succès que l'on sait. Partis sur un rythme soutenu, ils ont pris les commandes d'entrée. "C'est ma première course avec Alan", raconte Marcel Theux. "Je suis super content. Notre entente est parfaite. Je me sens en super forme. Le parcours du trophée est magnifique avec le mythique portage du Pacheux."
Alan Tissières relève également la bonne entente avec son coéquipier Marcel Theux: "Tout a bien fonctionné aujourd'hui. Nous avons bien géré notre effort. Nos principaux rivaux sont restés longtemps au contact. On les voyait tout le temps. Ce trophée du Muveran est vraiment une toute belle course."
Le duo Didier Moret - Reynold Ginier termine à 3'23'' des vainqueurs. Antoine Jean et Grégory Gex-Fabry, brillants 3es à 7 secondes de la 2e place, complètent ce beau podium (photo). "C'est super de pouvoir se tirer la bourre", commente Antoine Jean. "Plusieurs équipes se tiennent de très près. C'est un plaisir de courir dans ces conditions." Au 4e rang, les Vaudois Marc Pichard et Adrien Croisier terminent à 1'07'' du podium. Pierre Bruchez et David Salamin finissent à la 5e place en 2h59'21''. Au 6e rang, la paire Française résidente en Valais avec Grégory Bombardo et Idris Hirsch réalise un chrono de 3h'02'03''.
Sur le parcours du super trophée (D + 2'800 m), la victoire revient au trio Fribourgeois Nicolas Philipona-Vincent Mabboux et Cédric Brodard (4h03'19''). La paire de Valerette Altiski avec Jean-Pierre Sierro et Stéphane Millius (4h06'55'') monte sur la 2e marche du podium alors que le duo du team Zürich Assurances de Stéphane Monnet et Bertrand Besse prend une remarquable 3e place après 4h13'55'' de course (photo).
Chez les dames, l'équipe "Les enfants du sourire" de Séverine Pont-Combe et d'Andréa Zimmermann s'impose en 3h42'48'' devant le magnifique tandem composé de Mireille Richard et de Laurence Mazzucco (3h54'19''). "Notre entente avec Andréa est parfaite", confie Sévrine Pont-Combe. "J'ai toujours un énorme plaisir de courir avec elle. Ensemble, nous vivons une longue histoire d'amitié." Andréa Zimmermann rajoute: "J'ai de la chance de courir avec Séverine. J'ai couru pour la première fois en 2005 avec elle, au trophée des Gastlosen. Elle trouvait ce sport beaucoup trop dur (rire)."
Chez les juniors, la victoire revient à la paire du Swiss Team avec Nathan Bender et Flavio Arnold. Thomas Corthay associé à Eloi Schornoz prend la 2e place alors que Bastien Hug et Théo Dague finissent au 3e rang.
Le trio Simone Delamorclaz-Sabine Gentieu-Chantal Daucourt s'impose sur le super trophée des dames.
Tous les résultats sur www.tropheesdumuvran.ch
Bernard Mayencourt