Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue!

Bonjour,

Bienvenue! Vous êtes sur le blog de Promosports. Vous décourvrez des résultats ou annonces de courses, interviews de coureurs ou d'organisateurs, etc...  

Si vous désirez apporter des commentaires, des compléments d'infos ou des remarques sur les sujets présentés, n'hésitez pas à écrire à:
b.mayencourt@conceptvideo.ch

Bonne lecture! 

Bernard Mayencourt

 

Actuellement, visiteur(s) sur le blog.

Recherche

25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 13:28

Après l'euphorie du début des années 2000, les épreuves de VTT en Valais connaissent un creux. Les populaires se dirigent vers d'autres sports d'endurance.

Au début des années 2000, le calendrier des courses de VTT en Valais était bien rempli. De mai à septembre-octobre, plus d'une vingtaine d'épreuves étaient au programme. Aujourd'hui, les organisateurs se retirent année après année, faute de motivation et de participants sur les courses. En 2016, la Randonnaz Bike à Fully, le Tour de Corbyre à Crans-Montana et la Tzoumaz BIke ne font plus partie du calendrier du Trophée Valaisan de VTT.

Comme annoncé l'an dernier, les organisateurs de la Torgona Bike reviennent sur le circuit. Cette compétition intègre également la Garmin Bike Cup qui réunit une dizaine d'épreuves en Suisse Romande. Pour la 2e année consécutive, le Raid Evolénard accueille les championnats de Suisse de VTT marathon. La 3e édition de la Swiss Epic se déroule à nouveau sur le territoire valaisan, du 12 au 17 septembre.

La Solid'Air à Nendaz revient d'actualité. Elle est désormais organisée une année sur deux. Le Grand Raid reste à l'ordre du jour. La 13e édition du Pass'portes du Soleil a lieu du 24 au 26 juin. Le Trophée valaisan de VTT 2016 se compose désormais de 4 courses seulement: la Grim'Bike, le Leuker Bike Challenge, le Raid Evolénard et la Torgona Bike.

Les enfants peuvent aussi profiter du Raidy ainsi que de leur course dans le cadre de la Cyclosportive des Vins du Valais avec la mini cyclo Netplus.

La Fédération cyclisme Valaisanne compte sur un comité dynamique. Le cyclisme sur route dispose d'une flopée de coureurs professionnels. Par contre, la relève peine à pointer le bout du nez en VTT suite au départ d'Alex Moos. Johann Tschopp, avec son titre de champion de Suisse VTT marathon était sur la bonne voie avant sa blessure. Les écoles de VTT manquent en Valais. Le team Hérens est un exemple à suivre en la matière.

Le Valais regorge de parcours VTT empruntés par des centaines de vététistes durant la bonne saison. Rendre les courses plus accessibles avec des tracés sympas et sans grandes difficultés pourrait attirer plus de populaires.

Bernard Mayencourt

Le calendrier des courses VTT 2016

Samedi 7 mai: Grim'Bike à Grimisuat, Trophée valaisan de VTT

Vendredi 20 mai: Leuker Bike Challenge à La Souste, Trophée valaisan de VTT

Samedi 21 mai: Solid'Air à Nendaz

Dimanche 19 juin: Raid Evolénard, championnat de Suisse de VTT marathon, Trophée VS VTT

Du vendredi 24 au dimanche 26 juin: Pass'Portes du Soleil

Lundi 1er août: mini-cyclo Netplus à Sion

Samedi 6 août: Torgona Bike, Garmin Bike Cup et Trophée valaisan de VTT

Vendredi 19 et samedi 20 août: Grand Raid Verbier - Grimentz

Du lundi 12 au samedi 17 septembre: Swiss Epic, Verbier - Zermatt

Quel avenir pour le VTT en Valais? (crédit photo: cyclosportive des vins du Valais)

Quel avenir pour le VTT en Valais? (crédit photo: cyclosportive des vins du Valais)

Partager cet article

Repost 0
Mayencourt - dans VTT
commenter cet article

commentaires

Articles Récents