Sur les hauts de Massongex, la Valerette Altiski consacre deux grands champions: Didier Blanc et Séverine Pont Combe. Eugénie Tornay, 1re espoir, se distingue chez les dames.
Le podium féminin de la 22e édition de Valerette Altiski avec Séverine Pont Combe, Eugénie Tornay et Ilona Chavaillaz a fière allure. Pour la 2e année consécutive, Séverine Pont Combe (Aprotec) inscrit son nom au palmarès de cette épreuve exigeante avec plus de 2'000 mètres de dénivelé. Eugénie Tornay pointe au second rang. La pensionnaire du team Cristal Sport réussit une toute belle performance. Son retard sur la quadruple vainqueur de la Patrouille des Glaciers se monte à moins de 8 minutes. Dans l'aire d'arrivée, Eugénie Tornay confie: "C'est une très belle course mais aujourd'hui, les conditions étaient difficiles. Les descentes font vraiment mal aux cuisses.". La Fribourgeoise Ilona Chavaillaz (Crazy Suisse/Montagne Attitude) monte à nouveau sur un podium, sur la 3e marche. Andréa Huser récolte la médaille en chocolat et Paola Cavalli prend un très bon 5e rang.
Chez les hommes, le Français Didier Blanc s'impose sans coup férir. Il établit un chrono de 2h11'37''. Steven Girard prend une belle 2e place. Il commente: "Face à Didier, il n'y avait rien à faire. Je suis pleinement satisfait de ma course." L'Américain John Gaston complète le podium. Le jeune Français Yoann Benand, comme en 2014, se classe au 4e rang. Le Belge de Vercorin Gauthier Masset prend une belle 5e place. Premier espoir, Baptiste Spicher occupe la 6e place.
Chez les juniors, la victoire revient à Pierre Mettan et chez les cadets, Aurélien Gay (Mountain Performance) réalise le meilleur chrono.
Tous les résultats se trouvent sur: https://www.mso-chrono.ch/fr/results/548-valerette-altiski/dashboard
Bernard Mayencourt