Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue!

Bonjour,

Bienvenue! Vous êtes sur le blog de Promosports. Vous décourvrez des résultats ou annonces de courses, interviews de coureurs ou d'organisateurs, etc...  

Si vous désirez apporter des commentaires, des compléments d'infos ou des remarques sur les sujets présentés, n'hésitez pas à écrire à:
b.mayencourt@conceptvideo.ch

Bonne lecture! 

Bernard Mayencourt

 

Actuellement, visiteur(s) sur le blog.

Recherche

2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 19:53

ISTA (International Snow Training Academy) devient le premier programme de formation international destiné aux adeptes de montagne, de poudreuse et de ski, est lancé.

Plus de 40 points de distribution en Suisse (dont 28 stations de ski) et 15 dans le Val d’Aoste (Italie) proposent les cours ISTA dès le 15 décembre 2015. Créé par Dominique Perret, meilleur freerider du XXe siècle, en collaboration avec plus de 40 experts internationaux, ISTA répond à un besoin en matière de prévention des accidents en montagne.

Il y a tout juste un an, Dominique Perret présentait pour la première fois ce projet de formation destiné aux adeptes de la montagne du monde entier. Le programme a été testé la saison passée par des guides et des professeurs de ski dans les stations de Zermatt et Verbier. Dès le 15 décembre 2015, il sera enseigné au grand public dans 28 stations en Suisse et 15 en Italie par plus de 300 instructeurs (guides de montagne UIAGM et professeurs de ski formés et agréés). Unique et novatrice, la formation ISTA a pour but d’augmenter les connaissances des adeptes de montagne – toujours plus nombreux – pour prévenir les risques liés à la pratique des sports de neige hors piste.

Une formation nécessaire

Malgré une croissance du nombre de pratiquants amateurs de hors piste, l’offre de formation actuelle dans ce domaine – en Suisse comme à l’étranger – est disparate et principalement destinée aux professionnels ou aux amateurs avertis. ISTA propose un programme de formation « grand public », dispensé par des professeurs et guides affiliés. L’objectif n’est pas de fournir de l’équipement supplémentaire mais des connaissances et des compétences indispensables à l’évaluation et à la prévention des risques. «Les avalanches ne sont pas une fatalité. Les pratiquants changent, les habitudes changent mais le risque, lui, ne change pas ! Une nouvelle approche est indispensable.» souligne Dominique Perret. ISTA est innovant dans la mesure où il offre une réponse concrète, unique et sans équivalent au besoin de sécurité en montagne.

Conçue par des experts internationaux

La formation ISTA s’inspire du modèle de formation de l’Association professionnelle des Instructeurs de plongée (PADI). Elle propose une certification internationale progressive. Plus de 40 spécialistes répartis sur 9 pays et 3 continents, issus de la pédagogie, de la psychologie du sport, de la transmission du savoir, de la nutrition, de la météorologie, de la nivologie, de la gestion des risques, des professionnels de la neige (guides et professeurs de ski) et des méthodes de recherche, ont collaboré à l’élaboration de ce projet sans précédent dans un secteur en pleine expansion et toujours plus exposé. A ce jour, les cours se déclinent en 2 modules. Le DISCOVERY, cours d’initiation sur un jour, est proposé par les professeurs de ski et les guides de montagne UIAGM. Le cours ST1, pour l’acquisition des connaissances de base est dispensé sur deux jours et uniquement par des guides UIAGM. Les modules ST2 (consolidation) et ST3 (autonomie) seront quant à eux disponibles dès 2017-2018. Ces cours sont matérialisés par des livres illustrés, comprenant des descriptifs simples, clairs, précis et ludiques, disponibles en 4 langues (FR, DE, IT, EN).

Un marché mondial

Grâce à un langage universel et une certification standardisée qui pourra, à terme, être obtenue dans la majorité des pays, ISTA offre à ses élèves la possibilité de poursuivre leur formation à différents endroits du globe et d’intégrer une communauté de passionnés. La Suisse et l’Italie sont les premiers pays à profiter de l’offre ISTA dès cet hiver. En parallèle, les guides et professeurs d’Autriche, d’Allemagne et d’Espagne sont formés en vue de la suite de la commercialisation européenne en 2016. ISTA sera implanté aux USA et au Canada en 2017 (formation en 2016), puis en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud en 2018 (formation en 2017).

c

ISTA rassemble des professionnels et des amateurs du monde entier, tous passionnés de montagne et de poudreuse

ISTA rassemble des professionnels et des amateurs du monde entier, tous passionnés de montagne et de poudreuse

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents