Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue!

Bonjour,

Bienvenue! Vous êtes sur le blog de Promosports. Vous décourvrez des résultats ou annonces de courses, interviews de coureurs ou d'organisateurs, etc...  

Si vous désirez apporter des commentaires, des compléments d'infos ou des remarques sur les sujets présentés, n'hésitez pas à écrire à:
b.mayencourt@conceptvideo.ch

Bonne lecture! 

Bernard Mayencourt

 

Actuellement, visiteur(s) sur le blog.

Recherche

14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 12:37

La saison des trails s'est terminée samedi passé en Valais après la 9e édition des Défis du Jubilé à St-Maurice. Plusieurs faits ont marqué les esprits. Rappel des grandes lignes.

Le trail et le Valais, c'est une belle histoire d'amour qui ne se trouve qu'à ses débuts. La plus ancienne course fête en 2015 son 10e anniversaire: les Défis du Jubilé.

La saison des trails en Valais débute au mois de juin. Avant, sur les hauteurs, la neige recouvre les cimes et il est impossible de monter plus haut que 2'200 mètres sans avoir les pieds dans la neige. Certaines pentes restent inaccessibles avant le mois de juin.

La saison débute à Saxon avec le trail de la Pierre A Voir. Un jeune gars d'Orsières se met tout de suite en évidence: Antoine Piatti remporte la 3e édition du TPAV en équipe avec son pote Serge Lattion.

Deux semaines plus tard se court la 3e édition du Tour de Bellevue sur les hauts de Collombey. Et c'est encore Serge Lattion d'Orsières qui s'impose, en solo cette fois.

La 6e édition du trail Verbier-St-Bernard avec son nouvel X-Alpine s'est courue sur des sentiers rendus boueux par des précipitations quasi incessantes. La montée sur le Catogne a été supprimée. Le duo Jules-Henri Gabioud- Ludovic Pommeret s'impose devant une autre paire composée de Ryan Baumann et Yan Balduchelli. Denise Zimmermann inscrit pour la 4e fois son nom au palmarès de cette magnifique épreuve. Sur la Traversée, après deux secondes places, Marcel Theux s'impose enfin.

Le trail du Vélan, 3e du nom, sera peut-être rebaptisé, "le trail pluvieux". Après les orages de la 1re édition, la pluie et le froid de la 3e édition. Espérons qu'il fera beau l'an prochain, comme en 2013. Trêve de plaisanterie. Ce trail se court dans un beau décor, de cabane en cabane. L'Américain Jason Schlarb, en préparation pour l'UTMB, s'impose à Bourg-St-Pierre devant le co-vainqueur du trail Verbier-St-Bernard, Jules-Henri Gabioud. Ryan Baumann complète ce podium. Séverine Pont Combe, ambassadrice de Mountain Performance, gagne chez les dames.

La 2e édition du Matterhorn Ultraks couru dans d'excellentes conditions enregistre la victoire du Marocain Zaïd Ailt Malek. Sevie Kremer (USA) s'impose chez les dames. Sur le parcours de 16 km, Rémi Bonnet et Claudia Stettler réalisent les meilleurs chronos. Martin Anthamatten et Seraina Boner remportent la 1re édition de la 2VK entre Zermatt et Gornergrat.

La première édition de l'OCC connaît un immense succès avec la participation de 1'200 concurrents. Le Français Nicolas Martin et l'Italienne Sonia Glarey inscrivent leur nom au palmarès naissant de cette nouvelle distance. Marcel Theux, 5e et meilleur Suisse, remporte la première édition du Challenge Traversée - OCC. Emmanuel Vaudan termine au 12e rang et 2e vétéran 1. Sur la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix), Antoine Piatti se classe au 16e rang et meilleur Suisse. Sur l'UTMB, Jean-Yves Rey prend une belle 33e place après 25h25' de course.

Le Nendaz Trail rencontre belle première édition. Jean-Daniel Masserey s'impose sur le parcours de 60 km.

Le Trail des Dents du Midi voit la victoire d'un certain... Emmanuel Vaudan. Et de 3 pour cet homme fringant de longues distances. L'exploit est de taille pour le pensionnaire du BCVs Mount Asics Team. Helen Blatter s'impose pour la 2e année consécutive chez les dames. Le duo Antoine Piatti - Florent Bolis remporte la course en relais.

Le Trail des Patrouilleurs à Crans-Montana a connu un succès au-delà de toutes les espérances. Avec 500 concurrents, les organisateurs tirent un large sourire. Antoine Piatti, associé à Sébastien Duay pour l'occasion, domine cette première édition qui s'est courue dans un décor de rêve et sous un soleil revigorant.

L'Altitrail de Chalin, 8e édition, sourit à nouveau à Emmanuel Vaudan, également membre du team organisateur, Valerette Altiski. Claudia Stettler de Zermatt gagne chez les dames.

Les Défis du Jubilé à St-Maurice mettent un terme à cette série de 11 courses à travers le Valais. Pour la 4e fois, Stéphane Millius, coéquipier de Manu Vaudan dans le team Valerette Altiski, remporte cette compétition.

Pour terminer cette histoire de trail, il faut encore relever la tentative de Ryan Baumann et d'Yan Balduchelli de traverser le Valais, de la Furka à St-Gingolph. Cette tentative se termine après environ 200 km parcourus (14'000 m D+). La Transvalaisanne, ce sera pour l'année prochaine.

Les courses hors-canton sourient également à nos représentants valaisans: Jean-Yves Rey devient vice-champion de Suisse de trail. Ryan Baumann décroche le bronze. Au Maroc, Jules-Henri Gabioud remporte l'ultra-trail Atlas Toubkal et le trail de la Vallée du Brevon en début de saison en France. Joachim Pellissier termine à un remarquable 43e rang le Tor des Geants après plus de 100 heures de course. Magnifique!

Bernard Mayencourt

Trois fois premier, Emmanuel Vaudan et le Trail des Dents du Midi: une histoire d'amour

Trois fois premier, Emmanuel Vaudan et le Trail des Dents du Midi: une histoire d'amour

Marcel Theux, vainqueur du 1er challenge Traversée - OCC

Marcel Theux, vainqueur du 1er challenge Traversée - OCC

Trois dignes représentants du trail en Valais: Yan Balduchelli, Jules-Henri Gabioud et Ryan Baumann

Trois dignes représentants du trail en Valais: Yan Balduchelli, Jules-Henri Gabioud et Ryan Baumann

Jean-Yves Rey, vice-champion de Suisse de trail et meilleur Helvète sur l'UTMB 2014

Jean-Yves Rey, vice-champion de Suisse de trail et meilleur Helvète sur l'UTMB 2014

Antoine Piatti et Florent Bolis, du talent, à confirmer en 2015 :-)

Antoine Piatti et Florent Bolis, du talent, à confirmer en 2015 :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires